Marcel Couturier est issu d’une longue lignée de vignerons du sud Mâconnais où il est l’un des quatre producteurs embouteillant au domaine à Mâcon-Loché. Pendant un temps, les Couturier apportaient leurs raisins à la cave coopérative de Vinzelles mais travaillant les vieilles vignes de chardonnay appartenant à sa famille, au fil des années, Marcel agrandit petit à petit son fief et commença la mise en bouteille au domaine en 2005, se faisant rapidement un nom dans toute la France.

Marcel aime prendre son temps, travailler de manière intuitive, dans le respect de chaque terroir et du vin qui en résulte. Issu de plusieurs générations d’agriculteurs du Mâconnais, il patiente à la vigne et au chai, laissant le temps à chaque vin de se révéler. Marcel s’impose comme un traditionaliste avec ses vieilles vignes et son exigence dans un domaine qui se définit rapidement comme une source de vin de Bourgogne blanc haut de gamme.

Au total, Marcel exploite 11 hectares de vignes de chardonnay sur plusieurs appellations : Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Loché, Mâcon-Vinzelles et Mâcon Blanc. La plupart de ses vignes sont assez anciennes, avec de nombreuses parcelles dépassant 70 ans et ses « jeunes » vignes âgées en moyenne de 30 ans.

Marcel a toujours eu une démarche proche de l’agriculture biologique, en labourant ses vignes par exemple. C’est une approche non agressive pour les vignes, notamment pour les vieux ceps nombreux dans leurs parcelles. Lorsque Auxence, son fils, se joignit à lui après son bac en 2017, l’ensemble du domaine fut lancé officiellement vers une conversion biologique et biodynamique, aujourd’hui certifiée.

Pour faire un grand vin, il faut que les raisins soient sains et beaux. C’est aussi tout naturellement que le Domaine s’est tourné vers l’agriculture biologique et biodynamique, les fermentations et vinifications dans les fûts se faisant naturellement et tranquillement. Aucun produit chimique ni intrant dans leurs vins, ce qui permet d’exprimer spécifiquement chaque terroir et chaque parcelle. C’est leur philosophie de tous les jours.

Aujourd’hui, l’élevage est méticuleux, employant uniquement des méthodes certifiées biologiques et biodynamiques  ; il laboure le sol pour réduire les mauvaises herbes et pense que les sols argileux durs et pauvres bénéficient grandement de l’aération et de l’introduction de matières organiques indigènes. Son style de culture pourrait être décrit comme régénérateur dans la mesure où il a pris grand soin d’améliorer le sol de chacun des vignobles qu’il exploite. En tant qu’agriculteur traditionnel, Marcel laisse ses poules, oies et pintades errer dans les vignes pour lutter naturellement contre les ravageurs et ajouter de l’azote précieux aux pauvres sols bourguignons. Alors que les étés se réchauffent, Marcel repousse sans cesse ses dates de vendanges pour conserver fraîcheur et vivacité au vin.

Ce terroir typiquement bourguignon se compose en partie de marne calcaire et d’argile calcaire, découlant du terroir voisin : Pouilly-Vinzelles - Pouilly-Fuissé.

Visitez le site web du producteur