Il y a fort longtemps, à Romanesca, sur la grande voie romaine reliant Lugdunum (Lyon, alors capitale des Gaules) à la mer du Nord, des vignes ont été plantées autour des villas gallo-romaines. Au fil des siècles, la culture de la vigne s’est maintenue à Romanèche – Thorins, cœur du Beaujolais. Ayant repris le flambeau romain sur ce terroir d’exception, Guy et Ferréole Chastel ont choisi ce nom pour leur Domaine.

Aujourd’hui, 40 ans plus tard, Antoine & Olivier Chastel ont pris le relais des 7 hectares des plus belles vignes du cru Moulin-à-Vent, cédées par leur parent. En plus du Moulin-à-Vent, les frères jumeaux ont étoffé la gamme des vins du Beaujolais avec le Fleurie, Juliénas, Morgon ainsi que le Beaujolais Villages blanc et rosé.

Leur philosophie est de travailler au niveau parcellaire pour dégager des caractéristiques propres à chaque climat avec des vignes, pour certaines, âgées de 50 ans. On travaille des vignes de haute densité en gobelet avec une forte concurrence entre les ceps, d’où des rendements faibles, mais une meilleure qualité de raisin. On assure aussi la promotion de cuvées parcellaires élevées en fûts, afin de produire des vins de garde d’excellence.

Le Domaine a obtenu sa certification Agriculture Biologique en 2022.

Visitez le site web du producteur