En 2009, Julien Chantreau reprend le domaine familial situé à Javernand et dédié au chiroubles depuis 5 générations. Julien travaille essentiellement à la main des vignes de coteaux à fortes pentes. Le domaine se compose de 5 hectares de l’AOP Chiroubles et de 4 hectares de l’AOP Morgon, des Chardonnay seront plantés en avril 2023 pour compléter la gamme.

Le Chiroubles, élaboré avec le cépage gamay comme tous les vins de la région, est l’un des plus petits des 10 crus du Beaujolais avec environ 235 hectares de vignes, et l’un des moins connus. La zone de production du vin s’étend sur les pentes des collines exposées au sud-est, juste à l’ouest du Beaujolais. Ce terroir d’altitude, s’élevant jusqu’à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des plus élevés du Beaujolais. Le changement de température diurne y est plus prononcé que dans la plupart des régions du Beaujolais. Le soleil chaud de la vallée de la Saône, suivi par des soirées beaucoup plus fraîches qui contribuent au refroidissement des raisins, permet de prolonger la saison de croissance à Chiroubles.

Autre particularité de ce terroir, il est unique au monde en cela que l’ensemble de ses vignes sont plantées sur un sol 100 % granitique, sol très pauvre et de coteaux plantés sur des versants sud. La vigne souffre pour apporter le meilleur…

Les producteurs de cette petite appellation surperforment souvent en produisant des vins fruités et très parfumés, exprimant le meilleur du Beaujolais. Le petit domaine de Julien Chantreau, ce surdoué de l’appellation, produit des vins au charme irrésistible et immédiat : fraicheur, fruité, légèrement poivrées. Ce sont des vins à la fois souples, complexes, mais simple à boire. Le vin des copains, le fruit du gamay pour se faire plaisir.

Les vignes de Morgon, plantées sur 4 hectares du terroir de Corcelette en exposition sud-ouest, produisent des vins plus riches. « Façonnés par 250 vignerons, les vins de Morgon puisent leur force dans le terroir de Villié-Morgon à qui l’appellation doit son nom. Ce célèbre cru du Beaujolais renferme une puissance exceptionnelle qui délivre ses secrets au bout de quelques années. D’une robe grenat profond, les Morgon attisent les curiosités et attirent les fins gourmets ».

L’ensemble des vins de Julien Chantreau sont certifiés Terra Vitis, certification environnementale qui garantit la qualité du vin grâce à une traçabilité de la vigne à la bouteille. Soucieux de travail responsable et respectueux de l’environnement, il est aussi fortement engagé en HVE (Haute Valeur Environnementale). Le Domaine Chantreau est classé au top 66 des domaines du Beaujolais.